samedi 30 avril 2011

DOUZIEME, TROSIEME ET QUATORZIEME SEANCES : L’UNIVERS UTOPIQUE


Nous avons consacré trois séances à la création d’un univers imaginaire et utopique. Après avoir lu des descriptions de lieux célèbres inventés par la littérature universelle – d’Homère à Italo Calvino en passant par Daniel Defoe – chaque élève a commencé à imaginer son propre univers utopique. La première approche de ce monde fut visuelle : le dessiner, le nommer, lui donner un drapeau, une monnaie, une langue, des us et des coutumes. Ensuite, les élèves échangèrent leurs univers entre eux dans le but d’explorer une terre qui leur était inconnue. Dans la peau d’un explorateur, ils durent rédiger un carnet de voyage dans le style des grands découvreurs de tous les temps. Enfin, pour clore la séquence, les textes furent recopiés sur des « parchemins », puis roulés à l’intérieur d’une bouteille et déposés un peu partout dans le collège, tels des messages dans des bouteilles jetées à la mer. A la merci de celui qui les trouvera – ou non – et qui peut-être osera en lire le contenu… Voici quelques extraits que j’ai pu récupérer, de simples fragments, comme épargnés par les eaux…