dimanche 30 janvier 2011

FENETRES II


A travers la fenêtre de la clinique, je vois des patients qui attendent là, assis sur des fauteuils en attendant que quelqu’un vienne les chercher. J’observe encore et je vois des personnes allongées sur des lits qui roulent, elles sont emmenées en urgence par des ambulanciers… S’ils ne se dépêchent pas, ces malades risquent la mort. La clinique, quand on la regarde, on peut se dire : on est dans une jungle ou quoi ? De tous les cotés, les médecins sont en train de stresser pour savoir si leurs opérations sont réussies, si un des malades n’est pas déjà parti au ciel parce que il n’y a pas assez de médecins pour opérer tout de suite, si les nouveaux nés n’ont pas de problème. Il y a des jambes cassées, des fractures, des combats qui se sont mal finis, des greffés, des grippes, des contaminations, des maladies très graves…
Chloé, 4°6, Collège Le Parc

Par la fenêtre de ma chambre je vois des oiseaux dans l’air. Et puis j’entends un homme dire bonjour et une femme dire au revoir. J’entends un heureux ouvrir une canette de Coca et un malheureux ouvrir une canette de bière. J’entends quelqu’un de poli dire « pardon » et quelqu’un d’impoli dire « dégage ». Depuis ma fenêtre je vois des mauvais médicaments pour la santé et des bons médicaments pour la santé. Je vois des gens avec leurs costumes et des gens avec des vêtements sales. Je vois des personnes qui se marrent et je vois des personnes qui se séparent. Je vois la nouvelle vie d’un bébé et je vois la mort d’une personne.
Jenu, 3e4, Collège Jacques Prévert 

Pendant les cours je regarde par la fenêtre et la première chose que je vois est la liberté. Je vois des arbres poussés par le vent. Je vois des gens qui ont terminé avant moi et qui me font enrager. Je vois deux personnes qui se battent entourées par des idiots qui les poussent à continuer. J’entends des personnes rire. Je vois une moto qui essaye de faire des figures. Je vois des parents dans leurs voitures qui attendent leurs enfants. Je vois des gens qui attendent leurs amis. J’entends la sonnerie qui annonce la fin des cours. Je sors et je vois enfin cette fenêtre du dehors.
Laura, 3e3, Collège Théodore Monod  

A travers la fenêtre du bâtiment, je vois les petits de la cité se battre. Je vois la BAC qui ne fait que passer. Je vois le parking rempli. Je vois la voisine monter ses courses. Je vois les grands de ma cité faire de la moto. Je vois la BM-X6 des grands. Je vois les vieux parler. Je vois des tags sur les murs. Je vois la saleté sur la fenêtre. Je vois du béton. Je vois la nuit. Je vois les grands fumer. Je vois les petits monter sur les voitures sans pneus. Je vois aucune étoile…
Amine, 3e4, Collège Saint-Exupéry