dimanche 30 janvier 2011

FENETRES IV



D’une des fenêtres du bateau Vogue Merry, je vois le pont du bateau, les portes des chambres, le vaste océan, les mouettes, la porte de la cuisine et de la salle à manger. Je vois aussi Zoro qui dort comme d’habitude sur le pont, Nani qui surveille la mer, Usopp qui essaye d’inventer quelque chose, Sandy qui cuisine des plats délicieux, Tony Tony Chopper qui essaye d’inventer des médicaments (il est docteur), Robin qui lit sur le pont à bronzer, Franky qui reconstruit le lit cassé, Brook qui chante en jouant du violon et Luffy en train de manger tout en jouant à la balançoire. Sur l’océan il y a les mouettes, un petit vent salé et d’autres bateaux…
Coralie, 3e4, Collège Saint-Exupéry

Depuis la fenêtre de ta chambre tu vois une personne qui fait du I en YZF. Tu vois passer des voitures. Tu vois une benne à ordures. Tu vois des personnes qui gaspillent la nourriture. Tu vois un grec. Tu vois une personne qui perd la tête. Tu vois un aéroport. Tu vois une ferme de porcs. Tu vois la gare. Tu vois qu’il n’est pas trop tard : il y a des gens qui mangent des chips, d’autres qui pissent et tout un groupe qui est posé devant un bâtiment. Tu vois aussi un parking et des gens qui tiennent des kalachnikov.
Ibrahim, 4°6, Collège Le Parc

Depuis la fenêtre de ma vie je vois la vie. Ma naissance et l’innocence. La fierté dans les yeux de mes parents. Mes siestes au creux des bras de ma maman. Je vois mon baptême. J’entends leurs je t’aime. J’aperçois mes premiers pas et je guette mes 48 mois. Je vois l’adolescence, l’alcool et la démence. Je vois mes 18 ans et regrette mes 4 ans. Je perds ma virginité et mon être aimé. Je vois arriver mon indépendance et je replonge dans la démence. Je vois arriver mon rêve et j’entends la foule m’acclamer. Je guette ma trentaine et vois arriver les problèmes. Je plonge dans la ménopause. J’entends des plaintes. Des peurs. Des craintes. J’aperçois la mort et cela crée le désordre : je vois arriver la fin… Alors je revois toute ma vie depuis ma naissance et je regrette mon innocence.
Frédérique, 3e4, Collège Jacques Prévert 

Je vois la gare SNCF du Chenay-Gagny, là où tous les jeunes passent leur temps à fumer et boire. J’ai vu les émeutes d’il y a quelques années, la fumé des voitures brulées et les tirs des flash-balls. Je vois un match de foot au City Stade. Je vois un groupe de jeunes qui insultent la B.A.C. Je vois des vendeurs à la sauvette qui fuient dès qu’il voient la police. Je vois une bagarre entre de petits noirs pour un ballon. Je vois une femme qui vient de se faire voler son Iphone. Je vois des mères qui crient les noms de leurs fils pour qu’ils rentrent. Je vois des éboueurs qui bâclent leur travail. Une classe d’EPS qui va au Stade. Je vois la fête chez les voisins d’en face. Je vois ma voisine à moitié nue qui sort de sa douche. Je vois un train qui ferme ses portes après le signal sonore. Je vois une gare vide. Je vois la police en patrouille qui cherche le flagrant délit…
Joury, 3e3, Collège Théodore Monod