Après avoir vu et commenté quelques peintures de Hopper qui semblent éblouir les élèves, on se lance dans l’écriture à partir de l’idée de la fenêtre. Comme Hopper, on invente des fenêtres, on les imagine, on les crée... Que voit-on ? Que se passe-t-il derrière ? Les élèves écrivent des textes sidérants. C’est à mon tour d’être ébloui par leurs fenêtres…
Ce blog est le compte-rendu de l'Atelier d'Ecriture que je mène, avec les professeurs des quatre collèges où j'interviens : le collège Le Parc à Aulnay-sous-Bois, le collège Monod à Gagny et les collèges Saint-Exupéry et Prévert à Noisy-le-Grand. Ces ateliers se déroulent dans le cadre du plan départemental "La Culture et l'Art au Collège".
dimanche 30 janvier 2011
SIXIEME ET SEPTIEME SEANCES : FENETRES SUR LA VILLE
Après avoir vu et commenté quelques peintures de Hopper qui semblent éblouir les élèves, on se lance dans l’écriture à partir de l’idée de la fenêtre. Comme Hopper, on invente des fenêtres, on les imagine, on les crée... Que voit-on ? Que se passe-t-il derrière ? Les élèves écrivent des textes sidérants. C’est à mon tour d’être ébloui par leurs fenêtres…